Intérêt diététique de l’alimentation crue

woman-food-title-big

Pour mieux mettre en avant notre corps dans des situations de la vie courante, notre corps a besoin de tout un tas d’éléments tels que les enzymes, vitamines, minéraux, phyto-nutriments, protéines, fibres et lipides.

Néanmoins, le fait est que lors de la cuisson de nos aliments, bon nombre de ces choses disparaissent ou s’amoindrissent, nous laissant avec un aliment « vide » de bienfaits, ou presque. Les enzymes, vitamines, minéraux et phyto-nutriments souffrent tout particulièrement lors de la cuisson. C’est pourquoi l’intérêt  de « consommer Raw » vient évidemment du fait que ce régime alimentaire au paléolithique permet de prolonger son espérance de vie dans la mesure où bien entendu elle est un obstacle au vieillissement des cellules aussi bien intérieures que superficielles de notre corps.

Au rang des avantages, les diététiciens reconnaissent  à la Raw Food une certaine efficacité lorsqu’on veut perdre du poids. En effet, les aliments vedettes de cette gastronomie à l’instar des fruits et légumes, les céréales et les graines germées sont des aliments peu caloriques. Le régime crudivore, bien suivi, apporte moins de 1700kcal/jours selon des experts de la santé.

Toutefois des personnes sont adeptes à ce genre d’alimentation, le régime crudivore, parce qu’il ne contient pas de graisses saturées et d’huile hydrogénée. Ici on privilégie les fibres, ce qui favorise le sentiment de satiété, et donc empêche de grignoter. Le sel est consommé en en quantité modérée, ce qui évite de stimuler l’appétit.

Ces adeptes du régime crudivore mettent en avant les avantages liés à la non-cuisson des aliments : selon eux, c’est le meilleur moyen de préserver les sels minéraux, les vitamines et les enzymes. En mangeant cru, on évite aussi tous les résidus toxiques de cuisson.

Des études menées par certains scientifiques de la santé vont plus loin et avancent même que le régime crudivore peut être une solution face à certaines maladies telles que les cancers, par exemple. L’objectif serait de retourner aux sources de l’alimentation humaine, en privilégiant des produits à l’état naturel, sans aucune transformation. Ainsi, dans le cas les plus extrêmes, on n’hésite pas à remonter jusqu’au régime préhistorique

Aujourd’hui, on s’accorde sur les bénéfices apportés par la Raw Food sur la digestion, le cholestérol ou les maladies cardiovasculaires. De grands chefs internationaux se sont même engagés dans cette voie, relayés par des stars internationales, qui n’hésitent pas à faire appel à des coach-nutrition spécialisés.

Ainsi pour les adultes, la consommation de fruits et légumes crus riches en caroténoïde aide votre organisme à lutter contre le vieillissement des cellules. Les antioxydants contenus dans l’alimentation Raw Food sous forme de vitamines, d’oligo-éléments, de polyphénols sont nécessaires au maintien des fonctions physiques et psychiques.

Pour les enfants, le calcium, le fluor et le phosphore contenus dans de la Raw Food contribuent à la formation des os et des dents de l’enfant. Consommer du fruit est aussi une source de vitamines, de sels minéraux et de fructose pour l’enfant car un sucre simple est assimilé de manière directe par l’organisme.

En ce qui concerne les sportifs ou personnes actives, la Raw Food est un atout indéniable car les fruits, les légumes et crustacés consommés crus désaltèrent efficacement et réhydratent rapidement le corps. Ils sont d’une aide précieuse d’un point de vue musculaire que cérébral.

Laisser un commentaire

*