Le RAW FOOD : qu’est-ce que c’est exactement ?

tendance-crudivorisme-raw-food-veganLe Raw Food est aujourd’hui l’une des tendances culinaires à laquelle de grands chefs au monde attachent une très grande importance. Mais qu’est ce qui peut les pousser à y accorder autant d’întérêt à cette nouvelle façon de manger aux origines paléolithiques ? Qu’est-ce qu’exactement le Raw Food ?

Très prisée par les plus grandes stars hollywoodiennes, la raw food, entendez cuisine crue, brute, nature, ne laisse personne indifférente. En plein période de décadences alimentaires et sanitaires, les consommateurs se tournent vers des aliments plus naturels et plus sains et le crudivorisme se voit attribuer le rôle très spécial pour répondre à leurs attentes.

 

Gastronomie paléofuturiste ou régime paléolithique, la Raw Food est une philosophie alimentaire qui découle d’un mouvement culinaire avant gardiste qui vante la richesse de la biodiversité dans les assiettes. Le principe est simple. La raw food ou nourriture non raffinée, se cuisine crue sans passer par la case cuisson. Pour les puristes, la raw food est exclusivement végétalienne, c’est-à-dire sans aliments d’origine animale comme les produits laitiers, les œufs et bien sûr la viande et le poisson. Ils sont remplacés par une grande variété de céréales, des graines, des oléagineux, des herbes, sans compter les légumes et les fruits. Mais d’autres penseurs culinaires découlant de cette même conception d’ingurgiter exclusivement les aliments crus, se revendiquent l’identité du crudivorisme de type carnivore (consommant tout ce qui est cru et spécialement la viande) ou encore végétarien. Cependant, les initiateurs du Raw Food estiment que la cuisson de la nourriture équivaut à une perte en enzymes naturels qui nous approvisionnent en vitamines et qui sont responsables du bon fonctionnement de notre tube digestif. Ce type de régime est donc basé sur deux principes : manger des aliments bios et ne pas chauffer sa ration à plus de 40 degrés.

Aujourd’hui, 75 pourcents des aliments à consommer durant un régime Raw Food sont des fruits, des légumes, des céréales et des légumineuses. La viande de porc, la pomme de terre, le riz et le pain sont à exclure du régime Raw Food car ils prennent trop de temps à cuire. Le régime Raw Food permet de perdre du poids « naturellement » sans avoir à limiter la ration quotidienne. C’est ainsi qu’un critique culinaire trouve qu’intégrer la Raw food dans notre alimentation, c’est contribuer à consommer moins de protéines animales et plus de végétal, permettant un équilibre de la planète. Car les plats crudivores se veulent le plus naturels possibles. Plus qu’un régime amincissant, qui est temporaire, il s’agit d’une autre façon de s’alimenter. On privilégie les aliments crus, puisqu’on considère que la plupart d’entre eux perdent la majorité voire la totalité de leurs qualités nutritives lors d’une cuisson excédant 40 degrés comme mentionné haut. Pour cela, il est préférable de se tourner vers des fruits et légumes de saison, bio ou du moins issus d’une production locale. Ainsi cuisiner sans transformer le produit, c’est une autre manière de mettre le produit en valeur, et là on découvre la subtilité de la Raw Food .

Laisser un commentaire

*